Tecal Verbrugge : l'anodisation

  • Blog

AluminiumNotre entreprise Tecal Verbrugge est spécialiste de la protection des pièces en aluminium pour les moyennes et grandes séries. C’est en Normandie, dans le département du Calvados et plus précisément à Vire, que nous avons implanté notre usine.

Depuis plus de 50 ans, nous mettons notre savoir-faire au service de nos clients qui sont à la recherche d’un procédé d’anodisation pour leurs pièces en aluminium. Notre usine de 11 000 m² est équipée d’un matériel performant nous permettant de répondre aux cahiers des charges les plus pointus. Nous avons fait de l’anodisation notre cœur de métier et, pour assurer un résultat à la hauteur des attentes de notre clientèle, nous assurons  la préparation mécanique des surfaces.

Grace à notre ligne automatisée, nous pouvons assurer une grande reproductibilité du Process. Notre équipement nous permet de traiter des pièces de grandes dimensions en grande série. Nous sommes en capacité de travailler pour l’industrie aéronautique, automobile, ferroviaire, cosmétique, bâtiment, nautisme ; nos certificats qualité en attestent.

Une quarantaine de professionnels composent l’équipe Tecal Verbrugge et sont à votre écoute pour vous apporter les conseils nécessaires pour la définition des traitements et la réalisation de ces derniers afin d’obtenir un résultat optimal.

Quelques mots sur l’anodisation

Aluminium et cosmétiqueL’anodisation est un traitement de surface qui protège une pièce en alliage léger d’aluminium.

Doué de remarquables propriétés de protection, d’isolations thermique et électrique, l’oxyde d’aluminium protège également le métal de l’usure par abrasion et des rayures mécaniques superficielles, du fait de sa dureté. 

L’expertise de Tecal Verbrugge nous permet de proposer à nos clients un atelier de polissage, brossage, microbillage, grenaillage, ou notre procédé de brillantage chimique afin d’associer une préparation mécanique des surfaces au traitement chimique des pièces.

Nous vous proposons de découvrir les différents procédés mis en œuvre chez Tecal Verbrugge.

  • L’anodisation renforcée est voisine de l’oxydation anodique dure (mais plus souple et moins sensible à la dilatation), ce procédé permet d’atteindre une dureté superficielle de 450Hv (en fonction des alliages). Nous l’employons actuellement chez des concepteurs de machines spéciales pour la même finalité (Pharmacie, Médical, Agroalimentaire, Nucléaire). Ce procédé est aussi utilisé dans le secteur de la prothèse médicale lorsque le titane est exclu.
  • Anodisation grandes séries. Tecal Verbrugge a les capacités d’anodiser des pièces dont les tailles peuvent aller jusqu’à 3000 x 600 x 1400mm, ceci grâce à notre ligne automatisée qui permet une très grande reproductibilité et de grandes capacités de traitement. Ainsi, nous travaillons pour : les équipementiers automobiles, l’industrie cosmétique (100 millions de pièces anodisées par an), l’industrie nautique et ferroviaire et l’industrie du bâtiment, du mobilier urbain et domestique.
  • Anodisation brillante. Par érosion chimique, la surface de la pièce est lissée, éliminant ainsi les aspérités (que le polissage mécanique n’est pas capable de supprimer). Ce procédé permet ainsi d’obtenir des pièces dont l’aspect se rapproche du chrome ou du poli-miroir.
  • Le satinage est un procédé d’érosion chimique permettant d’accentuer les rugosités de surface, tout en donnant à la pièce un aspect mat plus ou moins prononcé.

Notre entreprise vous propose aussi des procédés de coloration de vos pièces. Ce qui nous permet de travailler pour l’industrie cosmétique de même que pour les entreprises de décoration entre autres…

Retrouvez-nous sur notre site pour découvrir en détails nos procédés.

fren
isoiatfafaq 9100 aeronautique

Liens

Mentions légales
Politique de confidentialité
Contact
Plan du site
Conception WEBSHOPMPINGFRANCE mini Logo © 2018 -

 

Usine & siège social

ZI du Gast
1, Rue de l'industrie
14500 VIRE NORMANDIE

TÉL : +33 (0)2 31 09 02 96