En premier lieu, il faut immerger la pièce en aluminium à traiter dans une solution aqueuse d’acide sulfurique (la pièce aura le rôle d’anode), ainsi qu’une électrode servant de cathode. Ensuite, on provoque l’électrolyse de la solution en faisant traverser le bain par un courant continu provenant d’un redresseur permettant ainsi d’enrichir la surface des pièces d’atome d’oxygène.
Il est important de noter qu’il n’y a aucun ajout au métal de base, le procédé ne fait que modifier le métal de base par un traitement de conversion électrochimique.
La porosité de la couche d’alumine varie selon les conditions de travail ; il suffit de modifier sa structure pour obtenir les résultats désirés. Pour colorer les surfaces anodisées, les pores des cellules sont remplis avec une matière colorée appropriée afin de fournir la couleur souhaitée. Vient ensuite le colmatage qui, en hydratant la couche d’alumine, dilate et ferme les pores en emprisonnant le colorant et rendant la couche étanche.
TECAL-Verbrugge pratique un double colmatage afin de répondre aux normes les plus exigeantes telles que celles demandées par l’industrie Automobile.