Tecal-Verbrugge et le respect de l’environnement

  • Blog

capacite hors norme anodisation tecal

À l’heure où la protection de l’environnement devient une nécessité vitale pour protéger la planète de nos enfants, l’entreprise d’anodisation Tecal-Verbrugge, installée à Vire, se préoccupe au quotidien, dans le cadre de ses activités, du recyclage des matériaux et du rejet des divers produits vers les sols et l’air. Implantée dans une zone d’activités, elle mobilise de nombreuses ressources afin de limiter au maximum son impact environnemental.

  

Sous l’égide de la DREAL

Le Préfet de la région Normandie, représentant de l’État, opère le contrôle des activités des industries par l’intermédiaire de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Normandie. Grâce à sa station d’épuration intégrée, l’entreprise Tecal-Verbrugge, spécialiste de l’anodisation dans de nombreux secteurs d’intervention, traite ses eaux de rejet avant qu’elles ne rejoignent la station d’épuration communale. Ainsi, elle peut garantir la conformité de ses activités avec la règlementation en général, l’arrêté préfectoral en particulier.
Contrairement à d’autres activités que le directeur général de l’entreprise a pu exercer dans le passé, le traitement de l’anodisation ne se trouve pas hyper-polluant. Lorsqu’il est question de zingage, de travail avec le cadmium, le nickel et d’autres métaux lourds, beaucoup plus de contraintes doivent être imposées afin de respecter à la fois la santé et l’environnement. Dans la situation qui nous concerne, il s’agit tout simplement de bases et d’acides. Chimiquement, si des produits de pH positif et de pH négatif se mélangent, cela donne de l’eau, ce qui équivaut à un traitement relativement sain. Par chance, l’obligation de l’arrêté préfectoral prémunit la société viroise d’une certaine concurrence.

Qualité et efficacité cumulée

Afin de garantir un process constant et de bonne qualité, d’autant plus avec le bain de passivation spécialement installé pour répondre de la manière la plus optimale au marché automobile de la Lucid Air, les experts de l’entreprise Tecal-Verbrugge ont imaginé et développé une technologie d’épuration d’eau. « Pour garantir un niveau de propreté d’eau très important, nous venons nettoyer l’eau puisée dans le réseau de la ville avant de la mettre dans le circuit, de façon à ce que la pièce trempée dans le bain puisse être exempte de toute pollution et puisse répondre à des critères de soudabilité et de collage demandés dans le cadre de ce marché haut de gamme », explique Yann Gourvil, le directeur général.

Recyclage des matériaux et limitation des transports

illustration cimenterie victorSur la question du vidage des cuves, certains bains se trouvent parfois coupés, comme les bains d’oxydation, qui ne supportent pas un taux d’aluminium supérieur à 16 milligrammes par litre. Ainsi, une fois par semaine, l’un des bains est coupé au tiers, puis de l’eau est réinjectée dedans et le produit est retraité en station.
Pour d’autres produits, tels le colorant noir ou le colorant or, au bout d’un certain temps, ils arrivent en fin de vie, donc l’entreprise les fait enlever par des sociétés extérieures. Ces dernières les retraitent via des procédés adaptés aux grands volumes.
« Enfin, nous préparons également des “gâteaux”, c’est-à-dire que nous venons piéger les petites particules en suspension, celles-ci sont transformées en galettes qui, elles, seront valorisées en cimenterie, l’aluminium étant très recherché pour servir de liant et faire du bon ciment, apportant ainsi une valeur noble au secteur de la cimenterie. »
Travaillant pour des clients de secteurs d’activités très variés, de l’automobile à l’industrie ferroviaire en passant par le secteur maritime pour compléter son offre en matière de transports, mais aussi dans l’optique, la cosmétique, l’architecture ou la décoration, Tecal-Verbrugge propose une réponse rapide et qualitative aux entreprises des divers marchés. Dans son petit atelier de polissage, le travail manuel pratiqué permet d’éviter les déplacements de pièces. « Nous polissons à la main et ne sous-traitons pas parce que nous considérons que cette prestation fait partie intégrante de la valeur ajoutée du produit et du ressenti qualité que le client peut attendre lorsqu’il nous confie ses pièces. »
En association avec BPI et l’ADEME, TECAL engage un diagnostic « DIAG ECO-FLUX » ayant pour objectif de fournir dans un premier temps, un plan d’action concret permettant la réduction du gaspillage et la réalisation d’économies financières sur les flux suivants : l’Eau, l’Energie, les Déchets et les Matières consommées et/ou générées par la structure, ses lignes de production et l’activité de ses salariés. Ce plan sera complété par un accompagnement pendant douze mois.

fren
isoiatf

Liens

Mentions légales
Politique de confidentialité
Conditions générales de vente
Contact
Plan du site
Conception WEBSHOPMPINGFRANCE mini Logo © 2018 -

 

Usine & siège social

ZI du Gast
1, Rue de l'industrie
14500 VIRE NORMANDIE

TÉL : +33 (0)2 31 09 02 96

Certifications