Nouveau marché automobile chez Tecal-Verbrugge Vire

  • Blog

lucid air 2 pontSuite à l’obtention d’un marché automobile significatif, l’entreprise TECAL investit, en 2021, une nouvelle technologie de passivation de l’aluminium. Venant compléter son activité actuelle d’anodisation, l’entreprise implantée à Vire, au cœur de la Normandie, forte d’une expérience de plus de 50 ans, protège et embellit les pièces en aluminium.
Équipée d’une ligne de traitement automatisée aux capacités importantes, Tecal-Verbrugge offre une très grande diversité d’anodisations, de la classique à la dure en passant par la renforcée, pouvant être complétées d’une préparation de surface mécanique, chimique, ou d’une finition colorée.

Gardobond® X 4707

La technologie écologique Gardobond® X 4707 est un procédé de prétraitement sans chrome pour les substrats en aluminium et en magnésium. Basé sur des composants en zirconium et en titane, il améliore de manière significative la protection contre la corrosion et maximise également l'adhérence. Réactif, le liquide acide Gardobond X 4707 produit un revêtement de conversion sans chrome, sur l’aluminium et ses différents alliages. Économique en énergie, donc favorable au respect de l’environnement, le produit est utilisé à basse température, par pulvérisation ou par immersion. Ce procédé chimique vient accroître les performances des revêtements organiques appliqués ultérieurement, tels ceux des roues en aluminium par exemple. Comme l’explique Yann Gourvil, directeur général de Tecal-Verbrugge, “nous venons modifier la structure superficielle de l’aluminium pour lui conférer les propriétés indiquées ci-dessus. Ce procédé chimique permet d’accroître très sensiblement les capacités de collage et de soudure des profilés laminés.”

Respect des normes et essais plus que concluants

Comme indiqué dans la présentation de l’entreprise viroise, les diverses prestations proposées répondent aux cahiers des charges les plus exigeants. Dans le cadre de ce nouveau marché automobile, la norme internationale ISO 9227 a été respectée à la lettre. En effet, les résultats des tests AASS, CASS et de corrosion filiforme se sont révélés excellents. Permettant de vérifier les performances intrinsèques des produits, les tests de brouillard salin acétique et de brouillard salin cuproacétique ont permis de vérifier avec précision les revêtements anodiques appliqués sur l’aluminium. Même dans les conditions les plus difficiles, telles que celles du GSB “Natural weathering test”, ou essai de vieillissement climatique, mené aux Pays-Bas, les profils prétraités avec Gardobond® X 4707 ont obtenu les mêmes bons résultats que les profilés chromés.

Certification IATF 16949 par l’organisme AFNOR

Après 2 jours d’audit Afnor en mai dernier, dans le strict respect du protocole sanitaire, l’entreprise Tecal Verbrugge a obtenu le renouvellement de sa certification IATF 16949 pour ses procédés d’anodisations électrolytiques. Grâce à la forte mobilisation de son équipe, et malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, le précieux sésame, indispensable pour accéder aux marchés automobiles, leur a été décerné. L’ International Automotive Task Force s’est formée afin de fournir des produits de haute qualité aux clients du monde entier. Ses membres, dont l’objectif principal est de développer un consensus sur les exigences fondamentales du système de qualité, comprennent de nombreux constructeurs automobiles et des associations professionnelles, comme la FIEV - Fédération des industries des équipements pour véhicules - en France.

Nouveau marché automobile, la Lucid Air

Consultée à la fin du mois de septembre 2020, la société Tecal sera opérationnelle dès la fin de ce mois de novembre afin de répondre à une demande de grande ampleur. En effet, ce nouveau marché concerne la Lucid Air, véhicule 100 % électrique, qui se veut le concurrent de la Tesla Model S. La berline électrique haut de gamme du constructeur chinois Lucid Motors sera pour l’instant assemblée et commercialisée aux États-Unis, dans une version 400 chevaux et une version 1 000 chevaux. Battant des records en termes d’autonomie, elle dépasse aussi largement la vitesse et le temps de charge de sa concurrente. Pour Tecal, il s’agit d’un véritable tournant dans l’histoire de la société. “Cela faisait longtemps que nous voulions mettre en place un produit passivant. Ce marché significatif va nous permettre de concrétiser nos rêves”, indique le directeur général Yann Gourvil.

lucid air gros plan marquelucid air spot officiel 1

fren
isoiatf

Liens

Mentions légales
Politique de confidentialité
Conditions générales de vente
Contact
Plan du site
Conception WEBSHOPMPINGFRANCE mini Logo © 2018 -

 

Usine & siège social

ZI du Gast
1, Rue de l'industrie
14500 VIRE NORMANDIE

TÉL : +33 (0)2 31 09 02 96

Certifications