TECAL-Verbrugge : un nouveau procédé pour l’industrie de l’optique

  • Blog

Un ecran de smartphone parfaitL’entreprise normande TECAL-Verbrugge, leader dans le domaine de l’anodisation, c'est-à-dire la protection des surfaces de pièces en aluminium, développe un nouveau marché dans un secteur de pointe : l’industrie de l’optique. L’entreprise est installée  à Vire dans le département du Calvados depuis plus de 50 ans. Son domaine d’action est la protection et l’embellissement des pièces en aluminium. Largement implantée dans les secteurs de l’automobile, du nautisme, le ferroviaire, des cosmétiques, l’architecture, l’agencement et la décoration, l’entreprise TECAL-Verbrugge est ouverte à l’innovation technologique afin de mettre au point des procédés adaptés à d’autres secteurs d’activité et toujours avec une démarche de performance.

Un nouveau procédé !

TECAL- Verbrugge vient d’élaborer un process très spécifique et performant au service d’un client qui travaille pour la téléphonie mobile. Ce développement technique, TECAL- Verbrugge va pouvoir le mettre au service de sa clientèle qui a pour cœur de métier le secteur d’activité de l’optique.

L’innovation technologique de TECAL- Verbrugge porte sur la réalisation d’une anodisation et d’une colorisation qui permettent d’obtenir un revêtement doté d’une surface noire avec une très faible réflectance ou, autrement formulé, une absorbance très importante de la lumière. Ainsi, le fait d’obtenir une surface noire avec une réflectance très faible optimise les performances des appareils de mesure optique. En effet « cette couleur noire » ne réfléchit pas la lumière  et par conséquent ne diffuse pas de lumière parasite qui pourrait minimiser les performances d’un appareil d’optique.

Dans le cadre de ce marché, TECAL- Verbrugge a élaboré ce procédé pour une mesure optique bien particulière : les écrans de téléphone portables. Les Smartphones ont des écrans de plus en plus « perfectionnels ». Le client a développé un appareil qui permet de contrôler l’écran d’un smartphone afin de déceler si l’écran a des pixels défectueux. Comme les écrans ont de plus en plus de définition, il convient d’avoir en contrepartie de plus en plus de précision pour compter les pixels d’un écran.  Grâce à cette coloration noire, le client de TECAL- Verbrugge a fait un appareil qui permet de contrôler la performance et l’absence de pixels éteints d’un écran, donc de contrôler la conformité d’un écran de smartphone et ce en production de grandes séries.

D’une manière plus générale, le process développé d’anodisation et de coloration va permettre dans le secteur de l’optique de développer des instruments d’optique : caméras, objectifs, … véritablement plus performants.

Un nouveau marché

Pour TECAL- Verbrugge, c’est un marché particulier qui monte en puissance et qui pourrait bien s’adapter à d’autres applications. Cette technique ne peut pas être appliquée à tous les alliages d’aluminium, le choix de l’alliage est important. Il est donc primordial d’avoir une bonne collaboration avec le client afin de faire les choix techniques d’alliage adéquat pour arriver à ces hautes performances des optiques.

L’entreprise TECAL- Verbrugge

L’entreprise normande TECAL- Verbrugge , spécialiste de l’anodisation, est équipée d’une ligne de traitement automatisée aux capacités importantes et propose à sa clientèle une très grande diversité d’anodisations : classique, renforcée ou dure, pouvant être complétées d’une préparation de surface mécanique, chimique, ou d’une finition colorée sans oublier l’étape déterminante du colmatage.

Les agréments de l’entreprise TECAL-Verbrugge

  • IATF 16949:2016 C’est la norme internationale pour les systèmes de gestion de la qualité dans l’industrie automobile. Elle valide l’efficience et efficacité des processus, satisfaction de la clientèle, amélioration continue, prévention des vices, réduction des variations et des déchets dans la chaîne d’approvisionnement, contrat d’approvisionnement.
  • NF-EN-ISO 9001 Cette norme est elle-même basée sur la norme internationale ISO 9001 qui régit le management de la qualité.
fren
isoiatf

Liens

Mentions légales
Politique de confidentialité
Conditions générales de vente
Contact
Plan du site
Conception WEBSHOPMPINGFRANCE mini Logo © 2018 -

 

Usine & siège social

ZI du Gast
1, Rue de l'industrie
14500 VIRE NORMANDIE

TÉL : +33 (0)2 31 09 02 96

Certifications