TECAL-Verbrugge, un intervenant incontournable du secteur automobile

  • Blog

Anodisation dans le secteur de l automobile

L’entreprise normande TECAL-Verbrugge, spécialiste de la protection des pièces en aluminium, est reconnue pour ses compétences dans le secteur automobile. Implantée à Vire dans le Calvados, TECAL-Verbrugge met son expérience depuis plus de 50 ans au service de ses clients.

TECAL-Verbrugge travaille pour de nombreux secteurs, notamment celui de l’automobile. En effet, les capacités de production et les équipements de l’entreprise permettent d’anodiser des pièces de grands formats et de répondre aux demandes d’entreprises qui produisent en grande série. L’entreprise TECAL-Verbrugge répond aux normes qui régissent la production pour le secteur automobile.

Les équipements de l’entreprise TECAL-Verbrugge

l anodisation au service de l industrie automobile

TECAL-Verbrugge dispose d’équipements performants automatisés. La taille des cuves est adaptée aux grandes séries, de même qu’aux pièces de grandes dimensions. Pour être plus précis, l’entreprise a la capacité dans ses ateliers d’anodiser des pièces dont les tailles peuvent aller jusqu’à 3000 x 600 x 1400 mm.

Pour pouvoir intervenir sur le marché automobile, l’entreprise dispose des certifications adéquates. Ces certifications attestent des capacités et de la technicité du travail « made in TECAL-Verbrugge ». Les techniciens ont une expérience qui garantit un travail de qualité, qu’il s’agisse de pièces techniques ou de cahier des charges spécifiques.



Les certifications de l’entreprise TECAL-Verbrugge

Concernant les normes, l’entreprise normande est certifiée IATF. C’est la norme internationale pour les systèmes de gestion de la qualité pour l’industrie automobile. Elle valide l’efficience et l’efficacité des processus, la satisfaction de la clientèle, l’amélioration continue, la prévention des vices, la réduction des variations et des déchets dans la chaîne d’approvisionnement, le contrat d’approvisionnement, tout cela garantissant la qualité des prestations.

La norme IATF 16949:2016 a été élaborée conjointement par des membres de l’IATF, le groupe d’étude international de l’industrie automobile, avant d’être soumise à l’ISO, l’Organisation internationale de normalisation, pour en recevoir l’approbation et en obtenir la publication.

La norme IATF 16949 met l’accent sur l’élaboration d’un système de gestion de la qualité, axé sur les processus, et qui prévoit : l’amélioration continue, la prévention des vices, la réduction des variations et des déchets dans la chaîne d’approvisionnement.
L’objectif est de répondre aux exigences des clients de manière efficace et efficiente.

TECAL Verbrugge répond à la norme NF EN 9100. C’est une norme européenne décrivant un système d'assurance de la qualité pour le marché aéronautique, spatial et de défense.

TECAL Verbrugge répond à la norme ISO 9001. Cette norme est internationale et régit le management de la qualité.

Nota : la NF EN 9100 est elle-même basée sur la norme ISO 9001.

L’anodisation

L’intérêt de l’anodisation est de donner aux pièces en aluminium une protection anticorrosion indispensable pour sa durée de vie (ou pérennité), d’apporter de l’esthétisme aux pièces en aluminium (aspect, couleur) et d’augmenter la dureté superficielle.

Voici quelques lignes pour présenter le procédé d’anodisation. L’anodisation est une réaction chimique qui est utilisée pour protéger les pièces en alliage léger d’aluminium de la corrosion. L’objectif, à travers l’anodisation, est de protéger la pièce. Cela apporte une isolation thermique et électrique, de même qu’une protection contre l’abrasion et les rayures mécaniques superficielles. TECAL-Verbrugge prépare les pièces avant de procéder à l’anodisation.

Le point important : l’une des étapes du processus est le colmatage des pores de la couche d’alumine (vous pouvez retrouver les détails sur la page dédiée à l’anodisation sur le site internet), l’entreprise TECAL-Verbrugge pratique un double colmatage afin de répondre aux normes de l’industrie automobile. Il est important de noter qu’il n’y a aucun ajout au métal de base, le procédé ne fait que modifier le métal de base par un traitement de conversion électrochimique.

Le produit final est coloré. TECAL-Verbrugge propose trois procédés chimiques pour obtenir le produit final : la coloration chimique, la coloration électrolytique ou électro-coloration et la spectrocoloration.

Contactez-nous

Retrouvez sur le site le détail du procédé de l’anodisation. TECAL-Verbrugge mettra à votre service son expertise. Contactez-nous et travaillons sur votre projet.

fren
isoiatf

Liens

Mentions légales
Politique de confidentialité
Conditions générales de vente
Contact
Plan du site
Conception WEBSHOPMPINGFRANCE mini Logo © 2018 -

 

Usine & siège social

ZI du Gast
1, Rue de l'industrie
14500 VIRE NORMANDIE

TÉL : +33 (0)2 31 09 02 96

Certifications